Première île croate que nous visitons : Lošinj. Celle-ci est située dans le golfe du Kvarner, entre l’Istrie et la Dalmatie. Pour la rejoindre, nous avons embarqué à Pula pour une traversée agréable de 2h20 en direction de Mali Lošinj. Surnommée «l’île de la vitalité», l'île est réputée pour la pureté de son air et de sa mer, la douceur de son climat et la richesse de sa végétation. Un tourisme axé sur la santé s’y est d'ailleurs développé dès l’époque de l’Empire austro-hongrois. Et on comprend parfaitement : comment ne pas se sentir revigoré içi ! ;)
Nous n’avons pas testé de restaurants à Mali Lošinj, mais il y a une offre d’établissements surtout regroupée autour du port.
Nous avons préparé nos repas à l’hébergement qui avait tout le nécessaire utile pour cuisiner. On a donc préparé des pique nique ou bien manger au logement la plupart du temps. Pour faire les courses, il y a peu de choix – comme sur toutes les îles que nous avons faites ensuite. Néanmoins, il n’y a pas que des petites supérettes, il y a quelques grands supermarchés et notamment un Lidl et un DM. Nous avions repéré un marché de producteurs mais, lorsque nous y sommes allées, il n’y avait qu’une personne qui vendait quelques légumes. On suppose que plus de vendeurs sont présents certains jours.
Notre hébergement est situé à Mali Lošinj, à quelques pas du port Sveti Martin. Très bien placé, cela nous a permis de nous promener facilement le long de la côte et de trouver des spots agréables pour se poser et se baigner.
Pour nous rendre sur l’île de Mali Lošinj, nous avons pris un Ferry de la compagnie Krilo qui voyage en catamaran rapide HSC (High-Speed Craft), depuis Pula. La traversée dure environ 2h20. Nous avons découvert l’île uniquement à pieds pendant notre séjour. Néanmoins, il y a une offre de bus avec la compagnie Arriva. La fréquence des bus ne nous a pas semblé énorme lorsque nous nous sommes renseignées. Mais, dans les faits, on a eu l’impression qu’il y avait plus de passage que ce qui était indiqué…
Nous n’avons pas fait d’activités particulières en dehors de se promener sur l’île. Il y a de quoi faire en termes de randonnées et de baignades, car les sentiers côtiers sont très nombreux et très agréables. Cela nous a suffit pour passer un super séjour !