05/07/2025
Difficile de venir en Croatie sans visiter le parc national des Lacs de Plitvice (prononcez « pli-vi-tsé ») ! Il faut dire que nous avions lorgné sur les photos du parc plus d’une fois. Nous nous y sommes rendues depuis Split par le FlixBus (environ 4h de trajet). Ce dernier nous a déposé à l’entrée 1 (il s’arrêtait aussi à l’entrée 2), proche de notre hébergement. Nous avons préféré arriver la veille afin de pouvoir visiter le parc dès l’ouverture le lendemain matin. Les yeux piquent mais nous entrons à 7h dans le parc ! Pas de chance pour nous, le temps s’est gâté (ce qui est a priori courant ici) et il fait un peu gris pendant une bonne partie de notre visite. Points positifs : la température est très agréable pour se balader sur les passerelles et il n’y a pas trop de monde !
Le parc comprend 16 grands lacs qui sont reliés par près d’une centaine de cascades…il y a de quoi faire ! Il a été crée en 1949 et est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le visiter, il existe des chemins en rondins de bois qui font le tour du parc et également des sentiers forestiers. On trouve même un train panoramique qui permet aussi de faire quelques tronçons sans se fatiguer (nous ne l’avons pas emprunté). Et des bateaux électriques permettent de passer d’une rive et de l’autre. Au sein du parc, les différents parcours sont très bien indiqués et on en prend plein les mirettes !
Nous avons choisi de cumuler plusieurs sentiers proposés pour en faire le tour à pieds : le C, incluant la traversée en bateau et le K pour le point de vue ainsi que le retour le long de l’eau. Pratiquement 8h de marche, on a mal aux pieds !
